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Préparation
des couples le
tracé des couples Sur
une feuille de contre‑plaqué (ce peut être une de celles utilisées dans
la construction si le bateau est peint) ou sur tout autre support rigide, tracez
le contour extérieur de chacun des couples, la marotte, le maître-bau avec sa
varangue, le tableau (selon les cotes du plan de construction) et les deux
gabarits intermédiaires (plans I
et II). Tous
les couples peuvent être tracés les uns sur les autres en utilisant le même
axe et la même base de référence ou mieux séparément (ph.
1) les uns des
autres ce qui permettra par la suite de procéder au montage simultané de
plusieurs couples sans attendre que la colle sèche. Pour le tracé proprement
dit partez pour la ligne de base d'un des côtés bien dressé du panneau ou
d'un trait horizontal. Avec l'équerre, ou par le procédé de la figure 1
portez l'axe du couple, qui doit être parfaitement perpendiculaire à la ligne
de base (si vous utilisez l'équerre, vérifiez en retournant celle-ci autour de
l'axe). Portez ensuite les différents points et rejoignez-les pour obtenir le
contour extérieur. Pour la marotte et le tableau, tracez également le contour
extérieur arrondi du barrot de renfort et pour les gabarits intermédiaires, la
face supérieure de la traverse et les deux côtés du montant central. le
tracé du panneau de 12 mm Suivant
la disposition et les cotes du plan
III, tracez chacune des pièces. Deux
dispositions, correspondant aux deux dimensions possibles du panneau, vous sont
indiquées : en trait plein le demi-panneau 153 X 125 ; en traits interrompus,
le panneau de 122 X 150. N'oubliez pas de laisser entre chaque pièce plus que
la largeur du trait de scie pour pouvoir dresser ensuite les faces au rabot. Découpez
ensuite chacune des pièces en posant le panneau sur deux tréteaux. Sur la
marotte et le tableau laissez 1 à 2 mm de réserve sur les 3 côtés droits
pour un ajustage ultérieur suivant les cadres. Pour
les arrondis du tableau, de la marotte et des côtés de puits de dérive
commencez par une tangente à la courbe parallèle à la base puis recoupez
selon plusieurs tangentes successives et finissez au rabot. Vérifiez
que les deux côtés de puits sont exactement semblables et que le champ des pièces est parfaitement perpendiculaire à leur face. Sur
la varangue, découpez les 4 trous de 20 mm à 50 mm du fond pour le passage de
l'eau, ainsi que les 3 entailles pour la quille et les deux serres de fond. Vérifiez
les cotes d'après les tasseaux qui seront utilisés, leur section peut en effet
être légèrement différente des cotes prévues et il faut que leur ajustage
soit légèrement serré. préparation
des pièces Tracez
sur les tasseaux de 16 x 60 les différentes pièces constituant la marotte, les
montants du maître‑bau et le tableau. Faites très attention aux angles
do coupe. Tracez et découpez également les barrots de la marotte et du
tableau. La courbe intérieure sera découpée à la scie à guichet et finie à
la râpe. Présentez les pièces sur le tracé telles qu'elles devront
s'assembler et vérifiez les équerrages. Préparez
de même les pièces des gabarits intermédiaires. assemblage
des couples Pour
cette opération la plus grande précision est de rigueur, la facilité des opérations
ultérieures dépend d'elle. a)
préparation de la colle. Avec
ces premiers assemblages vous allez prendre contact avec la colle. Pour notre
bateau nous avons utilisé l'Aerodux 185 de Sodiema avec le durcisseur H 155. Un
des avantages de cette colle est que le mélange se fait à raison de 2 parties
en volume de colle pour 1 de durcisseur. Avec une petite mesure en plastique
comme on en trouve dans beaucoup de produits pharmaceutiques, prélevez un
certain nombre de mesures de durcisseur que vous versez dans un petit récipient
en polyéthylène (ph. 2), Essuyez la mesure, versez un nombre double de doses
de colle (ph. 3) et mélangez avec une baguette de bois. Rincez à l'eau chaude
la mesure. Laissez reposer 10 minutes avant usage et rie préparez surtout pas
trop de colle, en fait il en faut relativement peu pour chaque opération. Pour
étaler la colle prenez un pinceau plat pour peinture à l'huile de 15 mm de
largeur. Nettoyez
toujours à l'eau chaude pinceau et récipients avant que la colle ne prenne. b)
montage des cadres de la marotte et du tableau. Dans
les chutes de contre‑plaqué de 12 prélevez quatre bandes de 80 ' mm de
large et de 300 à 320 mm de long. Sur un des bords collez et clouez au milieu
un tasseau de 16 x 35 de 100 mm de long environ (ph.
4). Posez sur le tracé une
feuille de cellophane au de plastique transparent faute de quoi les bavures de
colle auraient vite fait de coller votre montage sur le tracé. Présentez
sur le tracé le barrot et la traverse, maintenez‑les avec des presses ou
quelques pointes. Vissez aux extrémités les bandes de contre‑plaqué préparées.
Elles ne doivent recouvrir que de 40 mm et le petit tasseau doit se trouver en
dessous et vers l'intérieur. Interposez sous la bande de contre‑plaqué
une feuille de plastique transparent. Présentez
les deux montants, vérifiez que tout est correct, encollez les bouts du barrot
et de la traverse et serrez les montants avec une presse prenant sur les petits
tasseaux des bandes de contre‑plaqué (ph.
5). Assurez la tenue par deux
vis tête ronde piquées dans les montants. Si cela est possible tenez les
montants bien à plat par des presses, des vis piquées dans la planche du tracé
ou des poids (ph. 6). Dans
l'axe, fixez par deux vis tête ronde un tasseau de 16 x 40. Procédez
exactement de la même façon pour le tableau. c)
montage du maître‑bau. Tracez
sur les deux montants le niveau supérieur de la varangue. Encollez les
montants, présentez sur le tracé et posez la varangue que vous maintenez par
des presses pendant que vous clouez avec des pointes de 25 x 13 (ph.
7). Pour éviter
tout déplacement percez auparavant deux avant‑trous de chaque côté pour
les premières pointes. d)
montage des gabarits intermédiaires. Présentez
les trois montants sur le tracé, reportez la position des deux traverses,
collez et pointez‑les en place. Maintenez toujours les pièces par des
serre-joints pendant le clouage pour que rien ne bouge (ph.
8). Collez et clouez
les petites cales de la quille. Laissez
sécher le plus longtemps possible (au moins 24 h) et procédez ensuite aux opérations
suivantes : ‑
sur la face de la marotte opposée aux bandes de CP et au tasseau tracez un
trait à 4 mm du bord extérieur des montants et à 11 mm du bord extérieur de
la traverse. Ceci vous donne la largeur du chanfrein que vous ferez au rabat sur
le tour de la marotte. Sur les côtés, il n'est pas nécessaire de descendre
jusqu'au pied des montants. Toujours
sur la face avant portez ensuite la position de la face inférieure (telle
qu'elle se présente sur le bâti) des encoches de serre de bouchain et de
serre‑bauquière. Celles-ci se trouvent respectivement à 45 mm et à 300
mm de l'angle supérieur mesuré le long du montant. Tracez également la
profondeur des encoches à 18 mm du bord (fig.
2). Sur le dessus de la traverse
portez la largeur de l'entaille de la quille et sur la surface avant sa
profondeur : 19 mm. Mais pour l'instant ne faites aucune e ces encoches. ‑
sur le maître‑bau, par contre, vous découpez toutes les encoches. Celles
des serres de bouchain et des serres-bauquières sont à 35 mm et 358 mm de
l'angle, leur profondeur est de 16 mm. ‑
sur le tableau, procédez comme pour la marotte. Le chanfrein sur le pourtour a
3 mm de large et le dessus des encoches est respectivement à 38,5 et 283,5 mm
de l'angle une fois le chanfrein abattu (fig.
3). Tracez également
l'emplacement de la quille et des serres de fond |