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Le bâti

 

Jusqu'à présent vous avez travaillé sur des pièces relativement petites et vous n'avez pas l'impression d'avoir beaucoup avancé. Il n'en est rien et vous avez effectué en réalité à peu près le tiers du travail de construction. Maintenant vous allez entreprendre une étape beaucoup plus spectaculaire mais qui va nécessiter toute la place disponible, votre Optimist va prendre son volume

 

montage du support

 

Sur les trois madriers constituant la base du bâti (fig 4)tracez l'emplacement des faces de références de chacun des couples, c'est-à-dire en partant d'un trait tracé à 80 mm de l'arrière et correspondant à la face intérieure du cadre de tableau :  

- à 472 mm la face avant des montants du gabarit intermédiaire arrière, c'est-à-dire la face arrière de la traverse arrière.

  - à 967 mm la face avant des montants du maître-bau, c'est-à-dire la face arrière de la traverse centrale.

  - à 1572 mm la face arrière des montants du gabarit intermédiaire avant.

  - à 2352 mm la face arrière des montants de la marotte, c'est-à-dire la face avant de la traverse avant.

  De plus, sur le madrier central faites un repère à 1969 mm pour l'axe du pied de mât et du banc et à 2093 mm pour l'aplomb de l'arrière de la marotte et tracez l'axe du bateau.

 

Sur une des trois traverses de la base faites un chanfrein à l'angle d'inclinaison de la marotte soit 640 ou 12 mm pour une épaisseur de traverse de. 25. Vissez ou collez et clouez à 200 mm de chaque côté de l'axe un bloc de 200 mm de long pour le repos des montants de la marotte. A l'intérieur des deux madriers et au niveau du couple intermédiaire avant collez deux taquets pris dans une chute de tasseau et comportant une encoche pour recevoir les pieds des montants. On peut avantageusement les remplacer par deux morceaux de cornière perforée qui viendront se fixer sur la face arrière des montants (ph. 15).

 

Pour la tenue des gabarits intermédiaires fixez sur les madriers des équerres en alliage léger ou en tôle. Pour l'avant une seule est prévue sur le madrier central contre laquelle viendra se plaquer la face arrière du montant. Pour l'arrière on en placera une sur chaque madrier, contre lesquelles viendront se plaquer la face avant, les deux équerres extérieures étant à 550 mm de l'axe.

  Vous pouvez alors monter les trois traverses sur les trois madriers en les collant et clouant au en les vissant. La cote extérieure des madriers sera fixée à 600 mm au lieu de 610 sur le plan de construction. On contrôlera que l'ensemble est parfaitement d'équerre, que les madriers sont parfaitement parallèles et que l'ensemble est plan.

  C'est pourquoi il est bon de faire cet assemblage à l'endroit même où sera construit le bateau et après avoir calé les madriers.

 

calage du bâti

  Le soi sur lequel sera placé le bâti ayant peu de chances d'être plan et horizontal il faudra régler le bâti en glissant dessous des cales d'épaisseurs variables. On contrôlera au niveau à bulle l'horizontalité dans le sens longitudinal et transversal. L'idéal est alors de pouvoir fixer le bâti au sol par des tirefonds ou tout autre moyen d'immobilisation. Faute de quoi il faudra au moins repérer sa position sur le sol et clouer les cales.

 

montage des couples

 

Procédez au montage en commençant par le bloc maître-bau/puits de dérive/allonges de bâti dont les pieds des montants viennent buter sur l'arrière de la traverse centrale (ph. 16). Vérifiez que les pieds sont bien à égale distance de l'axe et, au fil à plomb, que l'axe de la varangue et du bâti coïncident parfaitement. Fixez chaque pied sur la traverse par deux vis en soutenant les allonges à l'avant.

  Placez aussitôt le gabarit intermédiaire avant, fixez-le sur le bâti puis sur les allonges supérieures en vérifiant que celles-ci sont bien parallèles à 354 mm au-dessus du plan de base. Vérifiez également le parallélisme avec les montants du maître-bau en composant les écarts en bas et en haut, à droite et à gauche. Fixez alors les allonges sur le montant central du gabarit par un morceau de tige filetée traversant le tout, deux écrous et deux rondelles. Pendant le perçage du trou tenir avec une presse.

  Procédez de même pour le gabarit intermédiaire arrière puis pour le cadre de tableau (ph. 17).

 

verrouillage des couples

 

Les couples, le bâti et les allonges constituent un ensemble de parallélogrammes relativement déformables que l'on va verrouiller par deux diagonales. Celles-ci seront prises dans du tasseau de 16 x 40. L'une sera fixée entre le gabarit intermédiaire arrière et la traverse centrale (ph. 18), l'autre entre un point situé à 320 mm en avant du gabarit intermédiaire avant et le pied de celui-ci.

 

Leur fixation est assurée au pied par des vis piquées dans le madrier et entre les allonges par une tige filetée. Avant de percer le trou de celle-ci, vérifiez au niveau ou au fil à plomb la parfaite verticalité des couples et contrôlez les écarts avec le couple voisin (ph. 19).

 

montage de la marotte

  Son montage est particulier en raison de sa pente. Posez d'abord les pieds des montants sur les cales prévues sous la traverse, réglez en largeur, vérifiez au fil à plomb que l'axe de la marotte et du bâti coïncident et fixez par 2 vis à chaque pied piquées dans les traverses. Ajustez ensuite l'angle en contrôlant au fil à plomb que le sommet de la marotte tombe bien à l'aplomb du repère du bâti (ph. 20). Bloquez par une presse et fixez, par une vis de chaque côté, les allonges sur le montant central provisoire de la marotte. Le manque d'espace empêche de percer le trou pour une tige filetée.

  Arasez l'extrémité des allonges qui vous gêneraient par la suite.