couples  puit  bâti  quille  armature  bordé finition  dérive  espars   flottabilité   accastillage    peinture    jauge    gréement 

 

Complément de l'armature

 

pose du banc de mât et des montants de porque

 

Le banc de mât sera découpé selon la figure 7 et présenté à sa place sur les serres-bauquières. Pour le positionner se référer au fil à plomb

 

suspendu sous l'emplanture du mât, passant à travers le trou du banc, pour venir au-dessus du repère correspondant (ph. 37). Vérifiez qu'il est bien perpendiculaire à l'axe en mesurant de chaque côté son écart avec la traverse du couple intermédiaire. Tracez sa position sur les serres, ainsi que la face intérieure des serres sous le banc. Relevez la hauteur du chanfrein à faire sur le bord pour que le banc porte parfaitement sur les serres (ph. 38).

 

Lorsqu'il est bien ajusté présentez les montants de la porque. Il s'agit de 2 tasseaux de 16 x 35 s'appuyant à leur base sur la serre‑bauquière où ils sont encastrés dans le banc et entaillés à leur sommet pour S'appuyer à l'intérieur de la serre de bouchain (ph. 39). Veillez à ce qu'ils soient parfaitement perpendiculaires au banc dans le sens longitudinal et que leur face arrière soit exactement dans le même plan que l'arrière du banc (ph. 40). Leur arête arrière doit s'aligner avec l'extérieur des serres alors que l'arête avant déborde. Un coup de rabot ajustera leur champ à l'angle une fois qu'ils seront montés.

 

Collez et vissez le banc (trois vis de 3,5 x 35) puis les deux montants (une vis 3,5 x 35 dans l'épaisseur du banc, une autre dans la serre de bouchain).