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Le puits de dérive .

 

préparation

 

D'après les côtés du puits préparés précédemment tracez et rabotez la forme des allonges de puits. Veillez particulièrement à ce que le champ de ces pièces soit parfaitement d'équerre. Elles doivent pouvoir être interverties les unes avec les autres.  

Sur la face extérieure de chacun des côtés tracez l'emplacement du tasseau de repos du banc. La face supérieure de ce tasseau (en position normale) vient à 116 mm au-dessous de la face supérieure du puits. Coupez ces tasseaux dans une baguette de 16 x 18.  

Collez et clouez sur chacun des côtés une allonge et un tasseau. Serrez avec des presses pendant le clouage (pointes de 25 x 13) (ph. 9). Chassez les têtes des pointes. Attention au fait que les deux côtés ne sont pas semblables mais symétriques. Ils doivent pouvoir être plaqués l'un contre l'autre.

 

collage des entretoises  

Sur un des côtés collez et clouez, sur la face opposée à l'allonge et au tasseau, les deux entretoises verticales en 16 x 35 coupées un peu plus longues que nécessaire. Présentez l'autre côté du puits, vérifiez les équerrages sur toutes les faces, serrez avec des presses et percez aux quatre angles un trou de 6 mm. Démontez les deux côtés et coupez quatre morceaux de tige filetée Ø 6 de 100 mm.

 

peinture de l'intérieur du puits

Tracez sur le coté qui n'a pas encore d'entretoises l'emplacement de celles-ci et protégez la surface où elles viendront se coller sur une bande de papier crêpé adhésif, ou même de Scotch (ph. 10). Faites de même pour le bord de la surface de collage des entretoises.  

Vernissez ou peignez la face intérieure de chacun des côtés du puits.

 

assemblage du puits  

Collez les deux côtés du puits en vous guidant sur les quatre tiges filetées enfilées dans leurs trous. Vissez et serrez les écrous en interposant une rondelle. Terminez en clouant le côté rapporté sur les entretoises. Arasez celles-ci.

 

préparation de la varangue avant  

Découpez la varangue avant selon le plan IV dans une feuille de contre‑plaqué de 6 mm. Le trait interrompu représenté autour du trait plein indique le décalage du bord du contre‑plaqué avec les tasseaux de bordure. Cette varangue est en effet bordée sur tout son pourtour par  

- deux tasseaux de 16 x 35 sur les côtés.

- un tasseau de 16 x 35 sur le fond (le plus petit côté du trapèze).

- un tasseau de 16 x 18 sur le haut (le plus grand côté du trapèze).

Ces deux derniers tasseaux sont interrompus au centre pour laisser la place du puits de dérive. Celui de 16 x 18 vient à fleur du bord du contreplaqué. Faire les trous de passage de l'eau ainsi que les encoches de la quille et des serres de fond comme pour la varangue du maître-bau. L'écartement des serres de fond est cependant réduit à 140 mm au lieu de 150 mm sur la varangue arrière. Attention de prendre la profondeur des quilles sur le tasseau et non sur le bord du contre-plaqué. Pratiquez également l'encoche de la serre de bouchain qui fait 16 mm e profondeur et 33 mm de hauteur, mesuré depuis l'angle le long du côté.

 

assemblage des varangues et du puits  

Présentez le puits sur chacune des varangues, vérifiez que tout s'ajuste bien et soit parfaitement d'équerre. Collez et clouez le puits sur la varangue avant puis sur la varangue arrière. Veillez particulièrement au parallélisme des deux varangues. L'ensemble posé sur une surface plane doit être parfaitement d'aplomb (ph. 11).

 

dessus de coffres  

Découpez d'après le plan V dans l'autre feuille de CP 6 les dessus de coffres.

 

Préparez dans un morceau de tasseau de 16 x 35 les deux repos des dessus de coffre contre le bordé (ph. 12). Reportez sur le tasseau la courbure des dessus de coffre et coupez à longueur pour que le tasseau s'ajuste exactement entre les deux varangues. Fixez provisoirement chaque dessus de coffre sur son tasseau de repos par 3 vis de 3 x 30 puis vissez-les sur le dessus des varangues. Vérifiez le parfait équerrage et la rigidité du bloc (ph. 13).

 

montage des allonges supérieures de bâti

 

Prendre les deux allonges de 16 x 35 longueur 2 m 20.  

Tracez sur les allonges la position des couples soit depuis l'arrière :  

- 488 mm pour le gabarit arrière.

- 995 mm pour l'arrière du puits.

- 1588 mm pour le gabarit avant.

  Démontez les deux tiges filetées du sommet du puits de dérive et placez de chaque côté une des allonges de façon qu'elles affleurent exactement le bord supérieur de celui-ci. Contre-percez les trous de 6 et remontez les tiges filetées, serrez bien les écrous.

 

* Voir le prochain article pour le détail des opérations de peinture.