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Le
puits de dérive . préparation D'après
les côtés du puits préparés précédemment tracez et rabotez la forme des
allonges de puits. Veillez particulièrement à ce que le champ de ces pièces
soit parfaitement d'équerre. Elles doivent pouvoir être interverties les
unes avec les autres. Sur
la face extérieure de chacun des côtés tracez l'emplacement du tasseau de
repos du banc. La face supérieure de ce tasseau (en position normale) vient
à 116 mm au-dessous de la face supérieure du puits. Coupez ces tasseaux dans
une baguette de 16 x 18. Collez
et clouez sur chacun des côtés une allonge et un tasseau. Serrez avec des
presses pendant le clouage (pointes de 25 x 13) (ph.
9). Chassez les têtes
des pointes. Attention au fait que les deux côtés ne sont pas semblables
mais symétriques. Ils doivent pouvoir être plaqués l'un contre l'autre. collage
des entretoises Sur
un des côtés collez et clouez, sur la face opposée à l'allonge et au
tasseau, les deux entretoises verticales en 16 x 35 coupées un peu plus
longues que nécessaire. Présentez l'autre côté du puits, vérifiez les équerrages
sur toutes les faces, serrez avec des presses et percez aux quatre angles un
trou de 6 mm. Démontez les deux côtés et coupez quatre morceaux de tige
filetée Ø 6 de 100 mm. peinture
de l'intérieur du puits Tracez
sur le coté qui n'a pas encore d'entretoises l'emplacement de celles-ci et
protégez la surface où elles viendront se coller sur une bande de papier crêpé
adhésif, ou même de Scotch (ph. 10). Faites de même pour le bord de la
surface de collage des entretoises. Vernissez
ou peignez la face intérieure de chacun des côtés du puits. assemblage
du puits Collez
les deux côtés du puits en vous guidant sur les quatre tiges filetées enfilées
dans leurs trous. Vissez et serrez les écrous en interposant une rondelle.
Terminez en clouant le côté rapporté sur les entretoises. Arasez celles-ci. préparation
de la varangue avant Découpez
la varangue avant selon le plan IV dans une feuille de contre‑plaqué de
6 mm. Le trait interrompu représenté autour du trait plein indique le décalage
du bord du contre‑plaqué avec les tasseaux de bordure. Cette varangue
est en effet bordée sur tout son pourtour par - deux tasseaux de 16 x 35 sur les côtés. - un tasseau de 16 x 35 sur le fond (le plus petit côté du trapèze). - un tasseau de 16 x 18 sur le haut (le plus grand côté du trapèze).Ces
deux derniers tasseaux sont interrompus au centre pour laisser la place du puits
de dérive. Celui de 16 x 18 vient à fleur du bord du contreplaqué. Faire les
trous de passage de l'eau ainsi que les encoches de la quille et des serres de
fond comme pour la varangue du maître-bau. L'écartement des serres de
fond est cependant réduit à 140 mm au lieu de 150 mm sur la varangue arrière.
Attention de prendre la profondeur des quilles sur le tasseau et non sur le bord
du contre-plaqué. Pratiquez également l'encoche de la serre de bouchain
qui fait 16 mm e profondeur et 33 mm de hauteur, mesuré depuis l'angle le long
du côté. assemblage
des varangues et du puits Présentez
le puits sur chacune des varangues, vérifiez que tout s'ajuste bien et soit
parfaitement d'équerre. Collez et clouez le puits sur la varangue avant puis
sur la varangue arrière. Veillez particulièrement au parallélisme des deux
varangues. L'ensemble posé sur une surface plane doit être parfaitement
d'aplomb (ph. 11). dessus
de coffres Découpez
d'après le plan V dans l'autre feuille de CP 6 les dessus de coffres. Préparez
dans un morceau de tasseau de 16 x 35 les deux repos des dessus de coffre contre
le bordé (ph. 12). Reportez sur le tasseau la courbure des dessus de coffre et
coupez à longueur pour que le tasseau s'ajuste exactement entre les deux
varangues. Fixez provisoirement chaque dessus de coffre sur son tasseau de repos
par 3 vis de 3 x 30 puis vissez-les sur le dessus des varangues. Vérifiez le
parfait équerrage et la rigidité du bloc (ph.
13). montage
des allonges supérieures de bâti Prendre
les deux allonges de 16 x 35 longueur 2 m 20. Tracez
sur les allonges la position des couples soit depuis l'arrière : -
488 mm pour le gabarit arrière. -
995 mm pour l'arrière du puits. -
1588 mm pour le gabarit avant. *
Voir le prochain article pour le détail des opérations de peinture. |