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L'accastillage

 

Il est préférable de présenter l'accastillage, de percer les avant-trous de vis et de fixer toutes les pièces provisoirement (sans serrer les vis) avant de faire la peinture. D'une part il est possible de réparer les erreurs que l'on pourrait faire sans que cela se voie mais surtout on pourra remplir de peinture ou de vernis les trous de vis, évitant ainsi bien des sources de pourriture et de casse ou de perte de pièces.

  Sur la coque on fixera :

- sur la marotte, l'anneau d'amarrage à 35 mm du fond ;

            - sur la quille, entre le pied de mât et la marotte, un petit sandow attaché sur deux pitons pour retenir le grappin et la ligne de mouillage ;

            - de chaque côté du puits de dérive, (ph. 8b) au ras des dessus de coffre et à 190 mm de l'arrière du puits de dérive, deux pitons ou pontets pour le sandow de retenue de dérive  (ph. 8). Un bout de tube plastique sera enfilé sur le sandow pour éviter son usure et faciliter son glissement ;

- sur la quille à 100 mm et 190 mm en arrière du puits de dérive les deux pontets n° 19 ;

            - sur le tableau les aiguillots. Celui dont l'axe est le plus long est en bas et sa face supérieure vient à 40 mm du fond (ph. 9). La face supérieure de celui du haut vient à 250 mm au-dessus du premier. Faites attention qu'ils soient parfaitement alignés sur l'axe vertical du tableau et n'oubliez pas que la fixation doit se faire par 2 vis à métaux 0 5 avec écrous et rondelles larges. La languette de sécurité vient au-dessus de l'aiguille inférieur de telle façon que le bord inférieur de la languette soit à 30 mm au-dessus de la face supérieure de l'aiguillot

  Sur le safran se fixent les deux fémelots. Le dessous du fémelot supérieur (le plus court) se place à 40 mm en dessous du talon qui sert de butée à la barre (ph. 10). Le dessous du fémelot inférieur se place à 290 mm au-dessous du même point, l'entraxe des deux fémelots doit donc être de 250 mm.

  L'axe de l'articulation de l'allonge vient à 110 mm en arrière de l'extrémité de la barre. Vérifiez que la longueur totale des deux pièces alignées ne dépasse pas 1 000 mm hors tout.  

Sur le mât se montent le taquet et le râtelier de drisse. Le taquet se monte bien par rapport .aux trous du haut comme il est représenté sur le plan (l'extrémité de la branche inférieure ne devant pas être à moins de 260 mm du pied de mât) mais le râtelier doit être placé sur le côté droit en regardant la. face où se trouve le taquet. Son extrémité supérieure sera placée à 1 m du sommet du mât.

  La bôme porte, sur le côté où est fixée la, fourche, un pontet 19-C à 200 mm du fond de la fourche.  

C'est tout pour l'accastillage. Vous pouvez maintenant tout redémonter, mettre soigneusement dans une boite pièces et vis et entreprendre la peinture, après avoir gravé sur la quille, en arrière de la varangue, (ph. 11a) le numéro que vous a donné l'association.