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La dérive et le safran

 

Tous deux ont été découpés et il ne reste plus qu'à faire le profilage du pourtour. Celui-ci ne doit pas dépasser 40 mm sur l'avant et le bas et 60 sur l'arrière (ph. 1). Pour l'avant et le bas on choisira une forme profilée se terminant sur un rayon. Pour y arriver, commencez par raboter un chanfrein de 3,5 mm de hauteur sur 25 de largeur (fig. 1). Arrondissez les arêtes en ne dépassant pas la limite de 40 mm vers l'arrière et en terminant sur l'avant par un rayon de 2,5 mm. A l'arrière le chanfrein fera 4 mm X 40 mm et l'arrondi sera limité à 60 mm vers l'intérieur. Il se terminera sur le bord par un plat de 3 mm. Au sommet de la dérive, vous collerez deux tasseaux de 16 X 35 mm. Sur son bord arrière vous taillerez, à 270 mm du sommet, une petite encoche de 8 mm de large et 5 de profondeur.

 

La barre sera sciée et rabotée aux cotes du plan de construction. Pour faire la fente, commencez par percer un trou de 12 mm ou 2 trous de 5 côte à côte à 105 mm de l'arrière puis sciez les deux côtés (ph. 2). La fente doit légèrement serrer sur la tête du safran. L'axe est constitué d'un boulon de 6 X 60 avec une rondelle sous la tête et l'écrou.

 

Pour l'allonge de barre nous avons préféré remplacer le simple boulon par une véritable articulation. Le supplément de prix sera largement compensé par le nombre d'allonges qui ne manqueraient pas d'être cassées avec l'autre système (ph. 3).