couples  puit  bâti  quille  armature  bordé finition  dérive  espars   flottabilité   accastillage    peinture    jauge    gréement 

 

Construire un optimist

 

A ceux qui rêvent de construire un Optimist, nous avons exposé dans deux  précédents numéros (voir « Bateaux » nos 151 et 153) la manière de s'y prendre. La fin de cette merveilleuse aventure, qui consiste à faire naître un bateau de ses propres mains, nos lecteurs vont la découvrir aujourd'hui. Nous leur expliquons comment cette coque encore pataude qui vient à peine de se séparer de son moule peut devenir un engin capable de naviguer, et donc de vivre. 

Il ne vous reste plus actuellement que les travaux de peinture et d'équipement. La peinture nécessitant un certain nombre de temps morts, vous pourrez la mener de front avec la finition des accessoires mais attention, la poussière est son ennemie numéro un ; prenez-y garde. 

Notez enfin que les toutes dernières réglementations concernant la disposition des volumes de flottabilité vous permettent de coller de façon définitive la porque de mât au banc et aux montants latéraux. Cette opération doit évidemment être réalisée avant la peinture. 

par pierre GUTELLE et didier MAUPAS