couples  puit  bâti  quille  armature  bordé finition  dérive  espars   flottabilité   accastillage    peinture    jauge    gréement 

Construire 

un Optimist  

 

 

 

 

 

par

pierre GUTELLE

et

didier MAUPAS

Faisant suite au premier article paru dans le no 151 de « Bateaux »,  nous attaquons aujourd'hui le plat de résistance : la construction de la coque.

Nous avons apporté à la méthode de construction adoptée à l'origine un certain nombre de modifications dictées par l'expérience. Le bâti de montage tel qu'il est représenté sur le plan est certes très simple, trop cependant pour garantir la rigidité et l'indéformabilité nécessaires. Nous avons donc étudié un bâti plus élaboré garantissant ces qualités et par conséquent l'obtention d'un bateau conforme à la jauge.

Vous constaterez parfois de légères différences entre les photos prises au cours de la construction et le texte ou les dessins. Elles résultent de perfectionnements intervenus en cours de travail. Le texte n'est pas un roman, et peut paraître rébarbatif. Il n'est pas destiné à vous distraire mais à vous conduire pas à pas tout au long de la réalisation de votre Optimist Suivez-le aveuglément en faisant démentir le dicton selon lequel on ne lit jamais la notice.